Les points qui seront abordés (liste non exhaustive):
L'audit se déroule sur très peu de jours, il ne peut être exhaustif, c'est un audit d'échantillonnage mais impartial et basé sur des faits.
Quand l'auditeur constate une défaillance (ex. un responsable technique ne connaît pas les mesures d'urgence en cas d'incendie pouvant entraîner une pollution atmosphérique), il la confronte à l'exigence de la norme 14001 rattachée à cette défailllance et l'étaie par une preuve (dans ce cas : une interview ou l'absence de document décrivant la procédure d'urgence).
En cas de non conformité majeure pouvant entraîner la non certification, le responsable de l'équipe d'audit convoquera le jour même un responsable de la direction afin de le tenir informé; il ne s'agit pas de négocier mais de confirmer la non conformité et de planifier avec l'entreprise la résolution de cette non conformité.
liste non exhaustive:
La procédure et le délai de l'obtention de la certification est propre à chaque organisme; ce processus dure plusieurs semaines. Quel que soit l'organisme,le rapport d'audit terrain est relu par un responsable d'audit qui révise la conformité du rapport et valide l'avis de l'équipe d'audit.
Les conseils pour l'obtention de la certification iso 14001:2004